GIFF 21 : Des jurys plus inclusifs et transversaux pour décerner les prix de la 27e édition

Le Geneva International Film Festival (GIFF) qui se déroulera du 5 au 14 novembre dévoile la forme inédite de ses Jurys pour la prochaine édition. Fidèle à la volonté de décloisonnement des genres, des formats et des publics du Festival, le GIFF opère une mutation majeure en proposant à la relève du cinéma suisse, aux festivalier·ère·s, et aux nombreux secteurs au cœur de l’audiovisuel et du numérique de prendre part aux Jurys de ses compétitions (dotées chacune de 10’000 CHF, offert par la Ville de Genève). Le Jury de la Compétition internationale de longs métrages sera composé de quatre étudiant·e·s en cinéma invité·e·s à rejoindre un·e cinéaste de renom. La Compétition internationale de séries sera entièrement ouverte au public au travers d’un appel à candidature. La sélection de la Compétition d’œuvres immersives, enfin, verra converger les professionnel·le·s de nombreux secteurs de l’audiovisuel, du numérique et des industries créatives.

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE SÉRIES :
Un Jury inclusif entièrement composé des festivalier·ère·s

Fidèle au statut hautement populaire des séries, le GIFF mise cette année sur ses festivalier·ère·s pour constituer son Jury et valorise ainsi l’expertise du public. Par le biais d’un appel à candidature sous forme de concours (ouvert dès à présent et jusqu’au 10 septembre), le Festival invite les cinq candidat·e·s retenu·e·s à vivre l’expérience unique et totale d’un Jury (projections sur grand écran, délibérations et cérémonie de remise de prix). Le Jury séries décernera le prestigieux Reflet d’Or de la meilleure série 2021 (doté de 10’000 CHF, offert par la Ville de Genève).

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE LONGS MÉTRAGES :
Une personnalité de renom aux côtés de la relève du cinéma suisse

Le Jury de la Compétition internationale de longs métrages sera composé d’un·e invité·e de renom aux côtés de quatre étudiant·e·s en théories ou pratiques du cinéma issu·e·s des Hautes écoles (HES) et Universités suisses. Ce format inédit insiste sur la vocation du GIFF à proposer des opportunités nouvelles à la relève du cinéma suisse au travers d’une expérience unique pour les étudiant·e·s aux côtés d’une figure majeure de l’audiovisuel. Les cinq membres du Jury délibéreront ensemble pour décerner le Reflet d’Or du meilleur long métrage 2021 (doté de 10’000 CHF, offert par la Ville de Genève).

COMPÉTITION INTERNATIONALE D’ŒUVRES IMMERSIVES :
Un Jury qui invite à décloisonner les secteurs de l’audiovisuel

Le GIFF s’attache à décloisonner les genres et les formats afin de promouvoir la convergence des secteurs, le transfert de compétences et la diversité dans l’audiovisuel. Le Jury de la Compétition internationale d’œuvres immersives convoquera ainsi cinq personnalités du numérique, du monde académique et des arts pour décerner le Reflet d’Or de la meilleure œuvre immersive (doté de 10’000 CHF, offert par la Ville de Genève). Avec ce Jury transversal, le GIFF perpétue sa mission de promotion de l’innovation audiovisuelle auprès d’un large panel d’acteur·trice·s de la scène créative.