LE GENEVA DIGITAL MARKET (GDM), LABORATOIRE DE L’AUDIOVISUEL

REVIENT DU 3 AU 6 NOVEMBRE POUR UNE 13e ÉDITION AMBITIEUSE

Rendez-vous incontournable de l’innovation audiovisuelle en Suisse, le Geneva Digital Market (GDM) tiendra sa 13e édition du 3 au 6 novembre, au cœur du 31e Geneva International Film Festival (GIFF). Chaque année, cet événement réunit plusieurs centaines de professionnel·les autour des grands enjeux du secteur.
Véritable carrefour de réflexion et d’expérimentation, le GDM s’affirme comme une vitrine européenne des œuvres audiovisuelles immersives.

GIFF - Geneva International Film Festival

CONFÉRENCES DU GENEVA DIGITAL MARKET

Le GDM dévoile aujourd’hui les premiers éléments de son programme. Les conférences mettront en lumière les thématiques qui traversent la création audiovisuelle contemporaine telles que la production sérielle helvétique avec Ann Bergström (Head of PR, Viaplay Select and Content Distribution, Viaplay Group, GB), Marianne Furevold-Boland (Head of Drama, NRK, NO) et Frédéric Lavigne (Artistic Director, Series Mania Festival, FR) et internationale avec Damien Couvreur (Co-founder, Abracadabra, FR). L’adaptation des expériences immersives (XR) au cinéma ainsi que le rôle du son et de la musique seront également explorés en présence de Pierre-Alain Giraud (Director, Producer & Co-founder, Novaya, FR) et d’Anne McKinnon (Director, Ristband, GB, IE). Enfin, la gamification appliquée à l’audiovisuel sur la création compléteront ce cycle de conférences avec notamment les points de vue experts des créateur·rices.


SERIES

ABRACADABRA : PRODUIRE DES SÉRIES POUR UN MARCHÉ MONDIAL
(CONFÉRENCE)

Cofondée par Pathé, Abracadabra vise à créer des séries capables de conquérir le public international

Avec : Damien Couvreur, Co-founder, Abracadabra, FR

SWISS SERIES STORYTELLING AWARD: RETOUR D’eXPÉRIENCE
(TABLE RONDE)

Pour sa deuxième édition, le Swiss Series Storytelling Award distingue un scénario suisse et valorise la création helvétique, avec le soutien de la SSA et de Suissimage.

Avec : Ann Bergström, Head of PR, Viaplay Select and Content Distribution, Viaplay Group, GB | Marianne Furevold-Boland, Head of Drama, NRK, NO | Frédéric Lavigne, Artistic Director, Series Mania Festival, FR


GAMIFICATION OF CINEMA 

20 ans de YouTube : les créateur·rices face aux mutations des plateformes
(TABLE RONDE)

Vingt ans après leur essor, YouTube et les plateformes vidéo s’imposent comme espaces de création. Formats multi-canaux, rôles des créateur·rices : décryptage de ces nouveaux territoires médiatiques.

Avec : Anil Brancaleoni, Youtuber & Content Creator, CH | Margaux Fritschy, Producer & Co-Founder, Laxar Gang (YouTube channel Le Grand JD), CH | Tataki, Swiss Digital Media (RTS), CH


Des studios aux smartphones : la fiction à l’ère du contenu généré par les utilisateurs·rices
(TABLE RONDE)

Comment réinventer la XR à partir du smartphone, support du quotidien et de la création sociale et interactive, à travers les retours d’expérience d’artistes pionniers.

Avec : Steye Hallema, Creative Director and Founder, The Smartphone Orchestra, NL | Karen Palmer, Storyteller from the Future, GB.


EXTENDED REALITIES


Adaptation d’œuvres XR à la production cinématographique et télévisuelle à fort impact
(TABLE RONDE)

Comment les projets XR franchissent-ils le numérique pour trouver leur place au cinéma ou à la télévision, ouvrant la voie à un nouveau genre d’adaptation. 

Avec : Eloise Singer, Founder and CEO Singer Studio, GB| Liz Rosenthal, Curator, Venice Immersive & Venice Immersive Market, Executive Producer & Founder Power to the Pixel, GB


Focus Son / Musique immersive : repenser le dialogue entre l’image et le son
(TABLE RONDE)

Invisible mais essentiel, le son s’impose comme moteur des expériences immersives, entre concerts hybrides et étude de cas sur Locus Solus de l’Ensemble Contrechamps.

Avec : Pierre-Alain Giraud, Director, Producer & Co-founder, Novaya, FR| Anne McKinnon, Director, Ristband, GB, IE | Serge Vuille, Composer & Curator, Ensemble Contrechamps, CH 


Espaces immersifs d’exposition : quel modèle de coproduction POUR l’avenir ? 
(TABLE RONDE)

Quels modèles pour produire et accueillir les œuvres immersives dans les espaces culturels ? Tour d’horizon des pratiques qui dessinent un réseau culturel mondial.

Avec : Myriam Achard, Chief New Media Partnerships and Public Relations, Phi, CA | Paolo Löffler, Managing Director, Kunstkraftwerk Leipzig, DE | Prodromos Tsiavos, Head of Digital Development and Innovation, Onassis Foundation, GR


marché

Avant la révélation de la sélection le 9 octobre prochain, les premiers décideurs annoncés au Marché illustrent le potentiel d’appui en coproduction et en diffusion offert aux projets retenus : 

  • Pôle de création numérique (CH)
  • Plateforme 10 (CH)
  • Ars Electronica (AT)
  • Kunstkraftwerk Leipzig (DE)
  • MEET Digital Culture Center (IT)
  • MUTEK (CA)
  • Fondation Art Explora (FR)
  • Watershed (GB)
  • ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe (DE)
  • Espronceda Institute of Art & Culture (ES)
  • Venice Immersive – La Biennale di Venezia (IT)
  • BOZAR (BE) 


how to gdm

Sur place : Le GDM est accessible avec les accréditations Industry et Presse – à demander via notre site web. Les accrédité·es ont un accès exclusif au Who’s Who du Festival et GDM. Les Conférences sont également accessibles au grand public via l’achat de place. 

En ligne : une accréditation spécifique GDM Online permet d’accéder à distance aux conférences (à J+1), à la présentation de projets et à la plateforme de matchmaking.


Les accréditations pour la 31e édition sont ouvertes du 4 septembre au 30 octobre et accessible depuis la plateforme !