Le GIFF célèbre Ava DuVernay, une voix puissante de l’audiovisuel
La réalisatrice, productrice et scénariste américaine Ava DuVernay recevra le prix Film & Beyond lors de la 30e édition du GIFF (1 – 10 novembre).
© Cheril Sanchez
Le Geneva International Film Festival (GIFF) décernera le prix Film & Beyond en partenariat avec la HEAD Genève, à Ava DuVernay, cinéaste, réalisatrice et productrice mondialement reconnue pour son approche innovante de la narration et du cinéma. DuVernay s’est d’abord fait connaître avec son film Middle of Nowhere (2012), avant de recevoir une attention internationale grâce à Selma (2014), un film qui revient sur les marches pour les droits civiques menées par Martin Luther King en 1965. Versatile dans les formats qu’elle propose, elle a également réalisé le documentaire Netflix 13th (2016) qui explore le système carcéral américain, le clip vidéo de Family Feud pour Jay-Z et Beyoncé (2017), ainsi que le film Disney A Wrinkle in Time (2018). Son dernier projet Origin (2023), présenté en compétition lors de la 80e Mostra de Venise, est inspiré du best-seller d’Isabel Wilkerson Caste: The Origins of Our Discontents. Ce film est une puissante exploration des racines de l’inégalité sociale, dans lequel DuVernay continue de proposer un travail à la fois visuellement fouillé et profondément stimulant sur le plan intellectuel. Origin aura sa première suisse lors du GIFF et les thèmes cruciaux qu’il aborde résonneront sans doute intimement au sein de la Genève internationale.
DuVernay est également reconnue mondialement comme une fervente défenseuse des droits sociaux, utilisant sa notoriété pour soutenir et valoriser des perspectives sous-représentées dans l’industrie cinématographique. En 2010, elle a fondé sa société de production ARRAY, avec pour mission la mise en avant de narratifs issus de communautés marginalisées, notamment dans le secteur du divertissement. Sa société est devenue une figure majeure dans le cinéma indépendant, remodelant profondément le paysage de l’industrie audiovisuelle.
« En tant qu’admiratrice de longue date d’Ava DuVernay, je suis ravie de la compter parmi les récipiendaires du prix Film & Beyond, une distinction qui célèbre son immense contribution à l’imaginaire cinématographique et à la société dans son ensemble, note Anaïs Emery, directrice générale et artistique du GIFF. C’est un honneur d’accueillir cette figure pionnière et audacieuse pour notre 30e anniversaire en 2024. Notre Festival et son public s’inspireront certainement du courage et de l’impact d’une artiste pluridisciplinaire qui n’hésite pas à prendre les rênes de l’ensemble du processus créatif de ses œuvres. Elle s’engage profondément à montrer ce que pourrait devenir le paysage audiovisuel de demain. »
Durant le Festival, DuVernay donnera une conférence exceptionnelle, une invitation à plonger dans les profondeurs de sa créativité et son parcours inspirant. Pour honorer son travail, le Festival proposera un programme spécial mettant en lumière ses films et séries les plus marquants.
Prix Film & Beyond : Chaque année, le prix Film & Beyond récompense un·e artiste interdisciplinaire pour l’ensemble de sa carrière. Lors de ses précédentes éditions, le GIFF a eu l’honneur de distinguer Apichatpong Weerasethakul (2016), Abel Ferrara (2017), Peter Greenaway (2018), Park Chan-wook (2019), Woodkid (2020), Riad Sattouf (2021), Alexandre Astier (2022) et Jean-Michel Jarre (2023).
En partenariat avec la HEAD Genève.