MUSÉE VR @ CULTURE TROIS-RIVIÈRES

Le Musée VR a débuté l’année en faisant escale au Québec.

Culture Trois-Rivières, diffuseur culturel, à accueilli le Musée VR à l’Espace Pauline-Julien. Pour cette nouvelle collaboration, quatre œuvres en réalité virtuelle qui revisitent les chef-d ‘œuvres des grands maîtres de l’histoire de l’art sont présentées du 27 février au 30 mai 2021.

HORS CADRE: INTIMITÉS DE FÉLIX VALLOTTON

Martin Charrière / 8 min / 2018 / Suisse

En 1898, Vallotton réalise une série de gravures sur bois intitulée Intimités, qui représente en dix moments la vie amoureuse de la célèbre pianiste parisienne Misia Sert. Les xylogravures représentent la vie sentimentale de cette femme, entre adultère et ennui du couple marié, entre larmes et baisers. Pour revisiter l’œuvre, ce projet VR de la série Hors-Cadre imagine que la musicienne répond à l’artiste. Passionnant.

CARAVAGGIO IN TENEBRIS

Matthieu Van Eeckhout / 8 min / 2019 / France / animation / sans dialogue

Caravage, le peintre le plus passionnant, le plus contesté, le plus turbulent de la Renaissance. Plutôt que d’aborder l’œuvre scolairement, les auteurs de cet hommage immersif ont choisi de créer un tourbillon d’images folles, « caravagesques », dans lequel plonger, et se perdre.

CLAUDE MONET – L’OBSESSION DES NYMPHÉAS

Nicolas Thépot / 8 min / 2019 / France / animation / vo. fr

Claude Monet a peint près de 250 toiles représentant les nymphéas de son étang de Giverny, dont les huit panneaux de l’Orangerie à Paris. A travers cette fantaisie virtuelle, l’œuvre florale de l’immense impressionniste prend vie et se raconte de l’intérieur. Poétique, passionnant.

LES RÊVES DU DOUANIER ROUSSEAU

Nicolas Autheman / 7 min / 2019 / France / animation / vo. fr

Une fin d’après-midi au Jardin des Plantes. Et si nous étions restés enfermés dans la grande serre ? Et si, doucement, prenaient forme autour de nous créatures et plantes sorties des tableaux du Douanier Rousseau ? Une promenade virtuelle en forme de rêverie, de songe éveillé.