Musée VR @Plan-les-Ouates

Le Musée VR fait escale pour la deuxième fois consécutive à La julienne de Plan-les-Ouates le 29 février et le 1er mars 2020.

A découvrir, un corpus de quatre œuvres inspirées par des chefs-d’œuvre de la peinture classique et nées des possibilités infinies des technologies numériques. Le visiteur pourra – littéralement – plonger dans la Rome ténébreuse du Caravage, voir sous ses yeux une serre du Jardin des Plantes se transformer en toile du Douanier Rousseau ou contempler des nymphéas aux côtés de Monet.

Ce programme sera complété par Le petit Musée VR, avec deux œuvres virtuelles destinées au jeune public dès 8 ans à l’espace Bibliothèque de La julienne. Petits et grands pourront se propulser dans la chambre d’une ballerine qui revit ses souvenirs de jeunesse dans Feather, ou aider un astronaute à vivre ses rêves d’enfant dans Wings.

Informations pratiques

29 février : 11h-18h / 1er mars : 11h–18h
Soirée d’ouverture le 28 février : 18h-20h / apéritif à 18h30

Musée VR : dès 12 ans / Tarif unique : 5 CHF, réservation obligatoire en ligne
Le petit Musée VR : dès 8 ans / Entrée libre

La julienne, Maison des arts et de la culture / Route de Saint-Julien 116 / 1228 Plan-les-Ouates

Musée VR

Caravaggio in Tenebris

Matthieu Van Eeckhout / 8 min / 2019 / France / animation / sans dialogue

Caravage, le peintre le plus passionnant, le plus contesté, le plus turbulent de la Renaissance. Plutôt que d’aborder l’œuvre scolairement, les auteurs de cet hommage immersif ont choisi de créer un tourbillon d’images folles, « caravagesques », dans lequel plonger, et se perdre.

Claude Monet – L’Obsession des Nymphéas

Nicolas Thépot / 8 min / 2019 / France / animation / vo. fr

Claude Monet a peint près de 250 toiles représentant les nymphéas de son étang de Giverny, dont les huit panneaux de l’Orangerie à Paris. A travers cette fantaisie virtuelle, l’œuvre florale de l’immense impressionniste prend vie et se raconte de l’intérieur. Poétique, passionnant.

Les Rêves du Douanier Rousseau

Nicolas Autheman / 7 min / 2019 / France / animation / vo. fr

Une fin d’après-midi au Jardin des Plantes. Et si nous étions restés enfermés dans la grande serre ? Et si, doucement, prenaient forme autour de nous créatures et plantes sorties des tableaux du Douanier Rousseau ? Une promenade virtuelle en forme de rêverie, de songe éveillé.

The Sun by Edvard Munch

Harmke Heezen, Mike Robbins / 11 min / 2019 / Allemagne, Norvège / expérimental / vo. fr

Un lever de soleil au-dessus d’un fjord. Des rayons de plus en plus intenses. Alors le paysage devient expérience visuelle, qui nous interroge sur ce qu’il reste d’une image lorsqu’elle s’en va. Après Le Cri, un autre tableau de Munch se voit transposé, brillamment, en VR.

Le petit Musée VR

Feather

Keisuke Itoh / 10 min I 2019 I Japon I animation / sans dialogue

Feather est un conte animé touchant, dans lequel le jeune spectateur ne se contente pas de regarder. Il participe en interagissant avec une petite poupée, via une plume. Comme une baguette magique, cette plume, symbole d’encouragement, va aider la poupée à surmonter les difficultés et à concrétiser son rêve : celui de devenir une danseuse étoile.

Wings (Aripi)

Dmitri Voloshin / 7 min / 2019 / Moldavie / animation / sans dialogue

Quel garçon n’a jamais rêvé de devenir un astronaute ? Ce projet permet, grâce à la réalité virtuelle, de réaliser ce rêve. Wings narre l’histoire de Nelu, un astronaute qui vit enfermé dans son vaisseau spatial. Un jour, sa capsule perd le contrôle et s’écrase sur Terre. L’accident l’oblige alors à déployer ses ailes et à redevenir l’enfant qu’il a été.