AVANT-PREMIÈRE : LES ANNONCES INÉDITES DU 30ÈME GIFF !

En novembre, le Geneva International Film Festival (GIFF) célèbrera 30 éditions d’exploration audiovisuelle. Carrefour des genres et des disciplines, le GIFF invite son public à plonger dans l’effervescence de la fiction contemporaine. Cinéma, séries et œuvres immersives vous transporteront dans une nouvelle dimension de l’expérience cinématographique. Plus de 100 œuvres électrisantes, un marché de l’innovation audiovisuelle, des talents prestigieux et la promesse de découvertes vous attendent.

GIFF - Geneva International Film Festival

Immersive


Le GIFF dévoile les premiers temps forts de sa 30ème édition . Au programme, The Golden Key (La Clé d’or), une œuvre immersive qui engage le public à enrichir le répertoire mythologique d’une IA dans un avenir postapocayptique. Cette installation interactive et ludique intègre en temps réel les récits personnels des participants.

GIFF - Geneva International Film Festival

THE GOLDEN KEY (LA CLÉ D’OR) 
Marc Da Costa, Matthew Niederhauser | 2023 | US
-> Trailer


SWISSPHORIA !  

Plonger dans la création numérique helvète avec le programme spécial SWISSPHORIA ! Explorez en première mondiale la restauration en VR du documentaire Impressions de la Suisse et la numérisation du Panorama de la Bataille de Morat. 6 œuvres contemporaines de la collection NeoDoc compléteront cette expérience inoubliable.

PANORAMA DE LA BATAILLE DE MORAT
Louis Braun | 1894 | CH

GIFF - Geneva International Film Festival

Representation of the digital twin of the Murten Panorama on the system Panorama+. Image credit: eM+

À la fin du XVème siècle, les Guerres de Bourgogne font rage dans ce qui n’est pas encore la Suisse actuelle. Le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, est vaincu par les Confédérés lors de la bataille de Morat en 1476. Quatre siècles plus tard, le peintre allemand Louis Braun entreprend la réalisation d’un panorama, soit d’une peinture circulaire de dix mètres sur cent représentant dans le détail ce grand moment de l’histoire suisse. Après vingt ans loin des regards, le projet DIAGRAM (Digitizing and Augmenting the Panorama of the Battle of Murten), sous la direction de la professeure Sarah Kenderdine, tire le Panorama de sa torpeur et entreprennent de le numériser. Ils créent ainsi la plus grande image numérique jamais conçue, qu’accompagnent des sons et des odeurs dans cette expérience immersive unique en son genre.


IMPRESSIONS DE LA SUISSE
Ernst A. Heiniger | 1984 | CH

GIFF - Geneva International Film Festival

Les lacs agités, les usines modernes, les Tschäggättä en virée, les alpinistes en pleine ascension, les vaches parcourant les alpages, les ruines tranquilles des campagnes… Rien ne semble pouvoir échapper au large objectif du système d’enregistrement et de projection Swissorama développé pendant plus d’une décennie par le pionner avant-gardiste Ernst Heiniger au début des années 1980. Autodidacte et réalisateur chez Disney, il signe avec Impressions de la Suisse est une peinture vertigineuse et touchante de la vieille Helvétie aux facettes variées et parfois peu connues. L’occasion unique de (re)découvrir ce documentaire mythique diffusé en continu au Musée des Transports de Lucerne de 1984 à 2002 et récemment restauré par la Cinémathèque suisse en réalité virtuelle.


NEODOC, NOUVELLES EXPRESSIONS DOCUMENTAIRES


2024 | CH

GIFF - Geneva International Film Festival

Du deepfake au micro-trottoir interactif, ces six œuvres lauréates du premier appel à projets lancé par le Pôle de création numérique sont autant d’exemples captivants de la riche innovation romande.

  1. Data Archaeology, Achille Masson, 2024, CH, Installation interactive
    Data Archaeology explore le monde des données personnelles perdues. À travers un site web d’archives, il met en lumière des trésors numériques oubliés, tout en incitant à une réflexion profonde sur la vie privée.
  2. Soon to Disappear, Andreia Rodrigues, 2024, CH, Réalité augmentée (AR)
    Grâce à la réalité augmentée, Soon to Disappear capture et partage les histoires de communautés vivant dans des bâtiments voués à la destruction prochaine, offrant une réflexion sur notre relation avec le patrimoine bâti.
  3. Enter the Mirrorworld, Benoît Perrin, 2024, CH, Installation interactive
    Un quartier de Suisse romande présenté à travers des vidéos vlogs documentaires et un “miroir” virtuel, permettant au public d’explorer chaque espace et d’interagir avec les autres visiteurs.
  4. Futur[s]  (prototype), Benoît Renaudin, Isis Fahmy, 2024, CH, Théâtre immersif
    Futur[s] nous plonge dans une expérience en temps réel pour explorer les futurs potentiels de notre société, inspirée de témoignages recueillis en Suisse romande et de la BD « Naturellement » de Yannis la Macchia.
  5. Deepfake Débat, Peter Grönquist, Carine Jaggi, 2024, CH, Performance en IA
    Ce projet génère un faux débat télévisé entre deux personnalités connues du public romand grâce à l’intelligence artificielle et aux techniques du deepfake, explorant les limites éthiques et l’impact de ces technologies.
  6. Carbovirium, Yoann Douillet, 2024, CH, Installation
    Carbovirium visualise l’activité en ligne des foyers romands et les émissions de carbone associées, sensibilisant les visiteurs et les habitants aux impacts environnementaux de l’activité numérique.


POP TV


Le GIFF, la Cinémathèque suisse, la RTS et l’INA rendent hommage au légendaire Pierre Koralnik, maître du cinéma et de la production télévisuelle suisse. (Re)découvrez ses portraits d’artistes, ses émissions emblématiques et ses fictions avec Serge Gainsbourg, Françoise Hardy et Anna Karina.

ANNA
Pierre Koralnik | 1967 | CH

GIFF - Geneva International Film Festival

Notre héros (Jean-Claude Brialy) cherche par tous les moyens à retrouver la mystérieuse jeune femme dont les yeux l’ont envoûté si follement. Il semble bien loin de se douter que ce regard se cache derrière les épaisses lunettes noires de l’une des employées de son agence publicitaire, une discrète coloriste incarnée par la sublime Anna Karina… Ces deux âmes perdues dans leur solitude parviendront-elles à se rejoindre ? Cette comédie musicale haute en couleur, pop et débridée, fut commandée par Michèle Arnaud au franco-suisse Pierre Koralnik, dont elle restera l’une des réalisations les plus populaires. Serge Gainsbourg en composa les chansons, dont l’inoubliable Sous le soleil exactement.


Séries


Le GIFF est la plateforme majeure de lancement de séries en Suisse. Les sérivores pourront découvrir le meilleur de la production locale et internationale. En attendant la publication du programme complet le 10 octobre, voici quelques titres en avant-première.

THE ZWEIFLERS
David Hadda | 2024 | DE | 6×45’

GIFF - Geneva International Film Festival

Les Zweiflers, une famille comme les autres ? Pas tout à fait. Propriétaires de la charcuterie la plus reconnue de Francfort, leur monde vacille lorsque Symcha, chef de famille et directeur de l’entreprise familiale, décide de vendre son affaire à un investisseur. Trois générations de Zweifler tentent dès lors de faire face à cette décision aussi soudaine que brutale. Créée par David Hadda, cette comédie dramatique toute en finesse et à l’humour corrosif détonne par sa galerie de personnages hauts en couleur, incarnés par un casting impeccable. On retrouvera en tête de ce dernier Aaron Altaras, Sunnyi Melles (Triangle of Sadness) ou encore Mike Burstyn.


GENERATION Z
Ben Wheatley | 2024 | GB | 6×60’

GIFF - Geneva International Film Festival

Créée par Ben Wheatley, le mastermind derrière les films Sightseers (2012) ou Rebecca (2020), cette comédie horrifique anglaise produite pour Channel 4 propose un hilarant récit de boomers transformés en zombies carnivores. Garnie d’une touche métaphorique, l’histoire met en scène les drôles et nombreuses complications auxquelles doit faire face la fameuse Generation Z et décrit un affrontement intergénérationnel d’un nouveau genre. La diffusion de cette série, l’une des plus attendues de la saison d’automne 2024, est prévue le 31 octobre, le jour d’Halloween.


BULLSHIT
Milad Alami | 2024 | DK | 6×45’

GIFF - Geneva International Film Festival

Inspirée de faits réels, cette série danoise créée par Milad Alami (Opponent) nous plonge dans le monde enivrant des gangs de motards. Henning (aka Mackerel) rêve de devenir chef de gang. Il rencontre Pia, une idéaliste ayant fui sa famille. Ensemble, ils vivent l’amour fou jusqu’à ce qu’une guerre des clans éclate et vienne compromettre ce fragile équilibre. Une série sincère et déchirante dans laquelle résonnent l’esprit de rébellion et la contestation de la société, le tout porté par un casting quatre étoiles où brillent notamment Alba August (The Rain), Marco Ilsø (Vikings) ou encore Clint Ruben (The Venus Effect).

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser edge, firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use edge, firefox or Chrome.