GIFF UNLIMITED @LOCARNO FILM FESTIVAL – GIFF 2021

GIFF UNLIMITED @LOCARNO FILM FESTIVAL

EXPERIENCE INFINITY

Du 30 juillet au 14 août 2021, retrouvez le Geneva International Film Festival (GIFF) au cœur des festivités et des activités culturelles du Locarno Film Festival. La plus grande production jamais filmée dans l’espace, Space Explorers: The ISS Experience (épisodes 1 et 2), vous y attendra dans laCabina, l’ancienne et iconique cabine de projection de la Piazza Grande, restaurée pour l’occasion et installée sur la Rotonda by la Mobiliare.

De la Rotonde à la station spatiale internationale
Grâce au GIFF et à Bonalumi Engineering, Locarno74 est prêt à décoller vers l’infini, écrivant un nouveau chapitre de l’histoire de l’emblématique stand de Piazza Grande. Allez dans l’espace six personnes à la fois. À l’heure où les voyages dans l’espace font la une de l’actualité, il sera possible, pendant le Festival du film de Locarno, de visiter la Station spatiale internationale tout en restant dans la Rotonda by la Mobiliare. Grâce au projet conçu avec le GIFF et réalisé avec Bonalumi Engineering, du 30 juillet au 14 août, l’ancienne cabine de projection de la Piazza Grande sera le théâtre d’une incroyable expérience de réalité virtuelle : le film Space Explorers : The ISS Experience, de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël.

Le film
Explorateurs de l’espace : The ISS Experience est la plus grande production cinématographique jamais réalisée en dehors de l’atmosphère terrestre, et elle est maintenant prête à atterrir au centre de la Rotonda by la Mobiliare. Deux caméras ont été laissées en orbite, avec l’accord de la NASA, pour capturer plus de 200 heures d’images à l’intérieur de la Station spatiale internationale. Par la suite, à Montréal, les studios Félix & Paul ont transformé ces images en deux épisodes qui seront présentés au public de Locarno : Adapt (29 minutes) et Advance (33 minutes).

La cabine
L’expérience se déroulera à l’intérieur d’une icône du Festival du film de Locarno : la cabine de projection de la Piazza Grande. Pour l’occasion, Bonalumi Engineering a transformé cette boîte noire en un petit mais grand espace de réalité virtuelle. La cabine originale, créée par Livio Vacchini en 1971 et aujourd’hui exposée au Parco Robinson, était constituée de deux piscines en polyester soudées ensemble comme un coquillage. En 1990, Roland Ulmi a proposé un nouveau design. La version actuelle, inaugurée en 2006, a été perfectionnée par Alessandro Bonalumi, dont le studio a repris la variation d’Ulmi pour la transformer en une expérience virtuelle de pointe.

Les projections
De l’aube au crépuscule, et au-delà. Le public de Locarno74 pourra vivre l’expérience de la Station spatiale internationale du 30 juillet au 14 août, avec plus de 180 projections prévues de 10h30 à minuit, soit environ 1000 spectateurs au total sur seize jours. Chaque projection peut accueillir six personnes, avec un certificat Covid obligatoire*.

Le prix ?
Gratuit. Toutefois, l’accès n’est possible que sur réservation – comme pour toutes les autres projections de Locarno74 – sur l’application officielle ou sur le site du Festival.

En collaboration avec

GIFF 2021

SPACE EXPLORERS : THE ISS EXPERIENCE

Félix Lajeunesse & Paul Raphaël | Félix & Paul Studios

Ep. 1 Adapt et 2 Advance | 29 min & 33 min | 2020-2021 | Canada | documentaire | vo. en

*Le certificat Covid indique que vous êtes entièrement vacciné, que vous avez guéri du virus au cours des six derniers mois ou que vous avez obtenu un résultat négatif au test antigène ou PCR (respectivement dans les dernières 48 ou 72 heures). Le public de Locarno aura la possibilité de faire des tests rapides dans des pharmacies, des centres médicaux ou un centre de test sur mesure, pendant toute la durée de l’événement. Plus de détails à venir.

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser edge, firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use edge, firefox or Chrome.