GIFF Unlimited @VEYRIER - cinéma vr – GIFF 2021

GIFF Unlimited @VEYRIER – cinéma vr

Pour la deuxième année consécutive, le Geneva International Film Festival (GIFF) en collaboration avec la Commune de Veyrier vous propose un programme unique et vertigineux d’œuvres en réalité virtuelle. Du 8 au 10 avril 2022, à l’Espace culturel – La Mansarde, muni·e·s d’un casque VR et installé·e·s sur des sièges pivotant, vous aurez l’occasion de plonger au cœur d’univers artistiques conçus à 360°. Grâce à ce nouveau langage, les œuvres prennent vie dans un espace tridimensionnel tout autour de vous et vous téléportent au centre du récit. Osez perdre pied et tentez l’expérience ! 

Du 8 au 10 avril 2022

BILLETTERIE

Replacements

Jonathan Hagard / Japon, Indonésie, Allemagne / 2020 / 12 min / Animation, Docu-fiction / Sans dialogue

GIFF 2021

Dans un quartier imaginaire de Jakarta sont dépeints les changements dans la vie d’une famille javanaise au fil de trois générations. Les saisons, les décors, les coutumes et traditions populaires se succèdent, mais aussi les symboles religieux et spirituels jusqu’à l’avènement de l’extrémisme islamiste. Un récit animé qui témoigne avec justesse des profondes transformations urbaines, environnementales, politiques et culturelles de la capitale indonésienne, de 1980 à aujourd’hui.

Trailer


The Orchid and the Bee 

Frances Adair McKenzie / Canada / 2020 / 5 min / Animation / Sans dialogue 

GIFF 2021

Inspiré de la théorie de l’évolution de Darwin, The Orchid and the Bee, est une ode expressionniste à la lutte pour l’existence, qui se déroule en trois actes. Une histoire d’amour interespèce place le·la spectateur·rice au centre d’une série d’événements en mutation et traite du thème universel de la relation entre l’être humain et la nature. Une expérience magique, mêlant magistralement stéréoscopie, réalité virtuelle et animation stop motion.

Trailer


Ex Anima 

Pierre Zandrowicz, Bartabas / France / 2019 / 13 min / Documentaire / Sans dialogue 

GIFF 2021

Le maître du théâtre équestre Bartabas met en scène ses chevaux et leur fait raconter, autonomes, le long récit de leur relation à l’Homme, à la fois tortueuse et fusionnelle.
Dans un décor onirique, le spectateur est au centre d’une ronde hypnotique, poésie visuelle aux accents post-apocalyptiques. Une expérience unique, en réalité virtuelle.

Trailer


Odyssey 1.4.9 

François Vautier / France / 2019 / 8 min / Docu-fiction / Sans dialogue

GIFF 2021

Réalisé sous forme d’hommage personnel, Odyssey 1.4.9 est une invitation à voyager au cœur du chef d’œuvre de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace. En recréant le mythique monolithe noir à partir de scènes cultes issues du film, François Vautier propose une immersion sensorielle qui révèle toute l’ambition et la complexité conceptuelle du projet kubrickien et cristallise son sujet principal – l’intelligence artificielle – restée une question éminemment contemporaine.

Trailer


Saturnism 

Mihai Grecu / France / 2020 / 4 min / Fiction / Sans dialogue

GIFF 2021

Peinte directement sur les murs de sa maison, l’œuvre Saturne dévorant son enfant de Francisco Goya fait référence à la mythologie grecque, quand le roi Cronos dévore chacun de ses enfants pour contrer la prédiction selon laquelle il serait détrôné par l’un de ses fils. Saturnism est une immersion à l’échelle humaine dans l’une des peintures les plus sombres et obsédantes de l’histoire de l’art, où la peur de perdre le pouvoir pousse à la folie.


ŒUVRES LIBRE ACCES JEUNE/ TOUT PUBLIC

Quand elle sort de sa boîte


Gordon, Marie Sellier / France / 2021 / 28 min / Animation / réalité augmentée / vo. Français

GIFF 2021

Dans cette surprenante et ludique expérience en réalité augmentée, la jeune danseuse Marie part à la rencontre des personnages qui, comme elle, sont éternellement figé·e·s parmi les plus célèbres oeuvres d’art du Musée d’Orsay. 

Trailer 


Clap

Itoh Keisuke / Japon / 2021 / 13 min / Animation / réalité virtuelle / sans dialogue 

GIFF 2021

Mi-humanoïde, mi-créature de fil, le protagoniste principal de cette fable en réalité virtuelle retrouve confiance en lui grâce à la danse. En utilisant ses propres mains, le·la spectateur·trice est invité à accompagner le rythme de la musique et des applaudissements !

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser edge, firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use edge, firefox or Chrome.