LE GIFF À LA HUBWEEK* DE BOSTON

Né d’une collaboration entre le GIFF, swissnex Boston , le D.I.X. – espace créatif et le studio MySquare, tout en bénéficiant du soutien de la ville de Genève, un appel à projets suisses de films fulldome a été lancé au printemps 2017. En octobre, les dix films sélectionnés ont été présentés à la HUBweek de Boston, sous le swissnex Dome.

Une dizaine de films de créateurs numériques actifs en Suisse, parmi les projets produits dans le cadre de l’appel, ont été ont été projetés à la HUBweek de Boston sous le swissnex Dome (un dôme géodésique permettant nune visualisation de films immersifs à 360°) puis au GIFF 2017, dont l’œuvre lauréate Apoptose de Sophie Le Meillour et Fabrice Starzinskas. Du 12 au 15 octobre la coupole a accueilli plus de 3400 visiteurs qui ont été immergés dans l’univers inédits des films fulldome d’artistes suisses, américains et canadiens.


Apoptose, Sophie Le Meillour, Fabrice Starzinskas, Suisse, France, 2017

De plus, le swissnex Dome a aussi hébergé des performances numériques, des séances de yoga cosmique et des tables rondes. Parmi ces dernières, une conférence “Exploring Digital Utopia” a rassemblé des artistes et des experts de l’industrie du digital afin de discuter des arts immersifs et d’explorer la notion d’utopie numérique. Les intervenants comprenaient notamment Paola Gazzani Marinelli, responsable des programmes numériques et professionnels du GIFF et membre du conseil d’administration du D.I.X (le nouvel espace créatif dédié à l’art numérique à Genève). Ainsi que François Moncarey, artiste multidisciplinaire et cofondateur de MySquare, les artistes Sophie Le Meillour et Fabrice Starzinskas, et Patrick Pomerleau de NEST Immersion.

*HUBweek est le «festival du futur», rassemblant des dizaines de milliers de personnes pour des tables rondes, des présentations, des rencontres et des divertissements. Il a été fondé en 2014 par le Boston Globe, l’Université Harvard, le MIT et le Massachusetts General Hospital.