L’ÉQUIPE DE PROGRAMMATION DU GIFF

GIFF - Geneva International Film Festival

ANAÏS EMERY
Directrice générale et artistique

Anaïs Emery est la directrice générale et artistique du GIFF depuis 2021. Cofondatrice du NIFFF, elle en assure la direction artistique de 2006 à 2020, portant le festival vers sa notoriété internationale. En 2017, elle valide un DAS en communication digitale et expertise web à l’UNIGE, en complément à ses études de cinéma. Engagée auprès de la relève du cinéma suisse et de l’innovation, elle officie au sein de Cinéforom, l’Académie du cinéma suisse et La Fondation pour la création numérique, et lance le workshop FutureStoryWorlds@CERN en 2017.

GIFF - Geneva International Film Festival

LUCIE EMCH
Responsable du bureau de programmation

Collaborant depuis 2016 au GIFF ainsi que dans divers festivals et événements culturels suisses, Lucie Emch est titulaire d’un Bachelor en Histoire et Esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, ainsi que d’un Master en Global Creative and Cultural Industries de la SOAS, University of London. Elle a rejoint l’équipe de programmation du GIFF en 2021 et est responsable du bureau de programmation depuis 2025. Elle est également membre du comité de sélection de la section Pardi di Domanidu Festival del Film de Locarno.

GIFF - Geneva International Film Festival

MATHIEU GAYET
Responsable de l’Industry et programmateur programmes immersifs

Mathieu Gayet est un digital strategist et journaliste basé à Paris, spécialisé dans les nouveaux médias et la narration immersive. En 2018, il a lancé XRMust.com, une plateforme média de référence dans l’industrie XR dédiée à la narration immersive. Il est le curateur d’Immersity, un atelier de trois jours à Angoulême (France) destiné à l’industrie immersive française, et supervise le nouveau Marché Immersif au sein du Marché du Film de Cannes. Depuis 2023, il occupe le poste de Head of Industry au Geneva Digital Market (GDM) et contribue à la programmation XR du GIFF.


FILMS

GIFF - Geneva International Film Festival

GEORG BÜTLER
Programmateur cinéma

Georg Bütler est diplômé de l’Université de Zurich en Histoire et Études cinématographiques, avec une thèse portant sur le film-essai contemporain. Spécialisé dans le nouveau cinéma d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie, il a travaillé comme programmateur pour le Zurich Film Festival dès 2011, et a dirigé la programmation de 2019 à 2022. Il travaille actuellement comme curateur et consultant indépendant pour des cinémas et festivals. Il a rejoint l’équipe de programmation du GIFF en 2024.

GIFF - Geneva International Film Festival

FABIENNE MORIS
Programmatrice cinéma

Travaillant dans le domaine du cinéma et des arts visuels, Fabienne Moris a participé à sa création (directrice de production), à sa diffusion (coordinatrice de la programmation du FIDMarseille) et à son développement international (fondatrice et directrice du FIDLab). Désormais indépendante, elle participe à des fonds de coproduction internationaux, travaille à la programmation et au développement de films, et intervient comme membre de jury dans des festivals, des marchés ainsi que dans des écoles d’art et de cinéma. Elle a rejoint l’équipe de programmation du GIFF en 2025.

GIFF - Geneva International Film Festival

DAMIEN BRODARD
Programmateur cinéma

Suivant actuellement le cursus la spécialisation de niveau Master Théories et pratiques du cinéma à l’Université de Lausanne, Damien Brodard est passionné par la production cinématographique internationale contemporaine. Parallèlement, il rédige des articles critiques sur le cinéma, notamment dans le cadre de la couverture de la Mostra de Venise entre 2022 et 2024. Il rejoint l’équipe de programmation du GIFF en 2024, où il intègre notamment la commission des longs métrages et participe également à la rédaction des textes pour le programme.


SÉRIES

GIFF - Geneva International Film Festival

MARAL MOHSENIN
Programmatrice séries

Titulaire d’un doctorat en Histoire et Esthétique du cinéma (Universités de Lausanne/Amsterdam), Maral Moshenin est Directrice de Collection and Knowledge Sharing au Eye Filmmuseum (Pays-Bas). Elle rejoint l’équipe de programmation du GIFF en 2015 en tant que curatrice des rétrospectives, puis programmatrice des séries, et responsable des programmes de 2022 à 2025. Parallèlement, elle travaille comme restauratrice et conservatrice à la Cinémathèque Suisse de 2016 à 2022, collabore avec plusieurs festivals suisses (Visions du Réel, VIFFF), et intervient dans des conférences et des cours académiques.

GIFF - Geneva International Film Festival

JULIA SCHUBIGER
Programmatrice séries

Après avoir obtenu un Bachelor en ethnologie à l’Université de Neuchâtel, puis un Master en communication à la Sorbonne à Paris, Julia Schubiger a débuté sa carrière en tant que programmatrice dans plusieurs festivals de cinéma (Locarno, FIFF, NIFFF). Aujourd’hui, elle est membre du comité artistique du GIFF (section séries) et productrice de courts et longs métrages au sein de la société de production zurichoise LANGFILM.

GIFF - Geneva International Film Festival

CHRISTELLE MICHEL
Programmatrice série

Née en 1980, Christelle Michel obtient un CFC d’employée de commerce en 1999. Parallèlement à son travail à l’état de Neuchâtel, très cinéphile, elle programme le Ciné2520. Fin 2007, elle oriente sa carrière vers le cinéma, entre au comité de sélection des longs-métrages ainsi que dans l’équipe d’organisation du NIFFF. Durant 11 ans elle travaille chez Box Productions à Lausanne, comme productrice exécutive. Depuis 2024, elle travaille comme productrice et directrice de production indépendante.


IMMERSIfs

GIFF - Geneva International Film Festival

PAOLA GAZZANI MARINELLI
Programmatrice programmes immersifs

Diplômée en sciences sociales et politiques, Paola Gazzani Marinelli est membre du comité de sélection des oeuvres XR au GIFF et travaille parallèlement comme responsable des programmes au Pôle de création numérique. Auparavant, elle a travaillé au GIFF de 2014 à 2023, en tant que responsable des programmes professionnels et numériques. Passionnée par la création numérique et l’expérimentation de nouveaux modes de narration, elle s’intéresse à l’avenir de la création audiovisuelle et à son lien avec les nouvelles technologies.