Les premières annonces du 12ème Geneva Digital Market 2024
Rendez-vous unique de l’innovation audiovisuelle en Suisse, le Geneva Digital Market (GDM) revient du 4 au 7 novembre prochain. Plateforme de diffusion et de coproduction pour les industries créatives, il a rassemblé en 2023 plus de 800 professionnel·le·s qui débattent des enjeux contemporains de la création audiovisuelle lors des Talks et font palpiter le Market – marché d’œuvres numériques d’envergure européenne. Le GDM se déroule cette année au Théâtre Pitoëff, à la Maison Communale de Plainpalais, au cœur du Geneva International Film Festival qui célèbre sa 30e édition.
TALKS
Les Talks offrent une plongée passionnante dans les défis actuels de la création audiovisuelle contemporaine. En effet, alors que les espaces culturels doivent se réinventer pour capter l’attention du public, le GDM examinera comment la salle de cinéma évolue face aux nouveaux usages. Par ailleurs, le programme poursuivra la réflexion entamée en 2023 sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le processus créatif. Le marché proposera en sus une série de rendez-vous qui analyseront le rôle du diffuseur traditionnel à l’ère des nouvelles plateformes, avec la participation d’ARTE, de SSR/SRG, de la BBC et de bien d’autres. Le programme – dont l’intégralité sera révélée le 10 octobre – fera également la place belle à l’analyse des grandes tendances de l’innovation audiovisuelle en Suisse et en Europe.
Tour d’horizon des premières annonces de conférences qui feront pulser le GDM cette année :
La révolution sera t-elle immersive pour les salles de cinéma?
(Table ronde)
Alors que l’immersif est une tendance centrale de l’événementiel et de la programmation culturelle et que le grand écran cherche à tisser de nouvelles relations aux spectateur·ice·s, la notion de rendez-vous collectif est incontestablement menée à évoluer au gré des dernières innovations technologiques. Entre expérimentation et modernisation, quel rôle auront les arts immersifs dans le divertissement de demain?
Avec Elisha Karmitz (CEO, Mk2, FR), Babette Wijntjes (Founder, Cassette, Nu:Reality, NL)
The Golden Key
(étude de cas)
Vainqueur de la compétition immersive au dernier SXSW, l’œuvre interactive The Golden Key a propulsé le duo Marc Da Costa et Matthew Niederhauser (Tupalmancer, GIFF 2023) sur le devant de la scène internationale. Ils reviendront sur la conception de leur oeuvre participative qui explore les potentiels artistiques de l’IA.
Matthew Niederhauser (Technical Director, Onassis ONX and Cofounder and Creative Director, Sensorium, US),
Marc Da Costa (Artist and Anthropologist, US)
L’analyse de séries propulsée par l’IA
(Conférence)
Grâce aux données exclusives collectées par BetaSeries sur les performances des séries TV des plateformes SVOD ou AVOD, cette présentation fera un point sur les dernières tendances du marché média et les nouvelles méthodes utilisant l’IA pour améliorer la monétisation des séries TV, de leur développement à leur commercialisation dans des catalogues.
En collaboration avec BetaSeries, avec Rémi Tereszkiewicz (CEO, BetaSeries, FR)
Auteur·rice et IA : sanctuariser les rôles
(Conférence)
Si l’intelligence artificielle est vouée à accompagner la création audiovisuelle traditionnelle, comment peut fonctionner son binôme avec les auteur·rice·s? Comment imaginer l’accompagnement des processus de développement ou de production de films ou séries avec les nouveaux outils génératifs… sans y perdre un peu de son âme?
Avec Pierre Zandrowicz (Co-founder, creative producer, Atlas V, FR).
Gamification of TV
Présentation du line-up d’ARTE
La chaîne franco-allemande ARTE a toujours été aux avant-postes des nouvelles habitudes du public et de l’innovation. Plateforme de contenus en ligne, jeu vidéo, réalité virtuelle ou streaming… Retour sur les actualités 2024 d’ARTE et la présence de contenus toujours plus originaux au service de l’information et de la culture.
Avec Marianne Levy-Leblond (Directrice Unité Créations Numériques, ARTE, FR)
Gamification of TV
La création live sur les plateformes sociales : une nouvelle rencontre avec les publics
À l’heure où les diffuseurs classiques travaillent leur présence en ligne, entre distribution et créations originales, ARTE continue à innover avec des propositions de programmes streamés, en direct, souvent interactifs. Une volonté d’aller vers de nouvelles audiences, et de proposer des nouveaux formats en compagnie d’auteur·rices audiovisuel·les et/ou issus du streaming.