TALES OF SWISS INNOVATION
Directrice et curatrice de l’EPFL Pavilions et à la tête du Laboratoire de muséolgie expérimentales (eM+) de l’EPFL, Professeure Sarah Kenderdine mène des recherches à la pointe des expériences immersives pour des galeries, des bibliothèques, des archives et des musées. À travers des installations exposées dans le monde entier, elle fusionne l’héritage culturel avec la pratique des arts des nouveaux médias, en particulier dans les domaines du cinéma interactif, de la réalité augmentée et de la narration incarnée.
Une conférence exceptionnelle intitulée « Future Cinema Systems » sera donnée par Professeure Sarah Kenderdine le 6 novembre. Dans le cadre de la carte blanche qui lui est offerte, elle présentera également :
The Color of Pomegranate | Sergueï Paradjanov | 1969 | Union soviétique
Russian Ark | Aleksandr Sokurov | 2002 | RU, DE, JP, CA, FI, DK
LE PANORAMA DE LA BATAILLE MORAT
La Prof. Kenderdine et son laboratoire de l’EPFL eM+ proposent une oeuvre exceptionnelle avec la présentation d’une version numérisée du Panorama de la bataille Morat.
Representation of the digital twin of the Murten Panorama on the system Panorama+. Image credit: eM+
Louis Braun | 1894 | CH
Nous sommes à la fin du XVe siècle, les Guerres de Bourgogne font rage dans ce qui n’est pas encore la Suisse actuelle. Le duc de Bourgogne est finalement vaincu par les Confédérés à Morat en 1476. Quatre siècles plus tard, le peintre allemand Louis Braun entreprend la réalisation du fameux panorama circulaire de dix mètres sur cent qui représente dans le détail ce grand moment de l’histoire suisse. Plus de vingt ans après sa dernière apparition publique lors de l’Expo02, le projet DIAGRAM (Digitizing and Augmenting the Panorama of the Battle of Murten), sous la direction de la Professeure Sarah Kenderdine, tire le Panorama de sa torpeur et entreprend de le numériser, créant ainsi la plus grande image numérique jamais conçue ! Cette fresque digitale titanesque sera accompagnée par des sons et des odeurs dans une expérience immersive unique.
L’œuvre interactive magistrale du Panorama de la bataille de Morat sera présentée dans le cadre de la programmation SWISSPHORIA qui met en lumière la création numérique suisse. D’autres propositions helvétiques pourront ainsi être (re)découvertes comme le mythique documentaire immersif diffusé en continu au Musée des Transports de Lucerne de 1984 à 2002 Impressions de la Suisse, récemment restauré en VR par la Cinémathèque suisse ou encore six œuvres contemporaines de la collection NeoDoc – lauréates du premier appel à projets lancé par le Pôle de création numérique – qui illustrent la riche innovation romande, du deepfake au micro-trottoir interactif.