L’ÉQUIPE DE PROGRAMMATION DU GIFF

GIFF - Geneva International Film Festival

ANAÏS EMERY
Directrice générale et artistique

Anaïs fut directrice des Utopiales de Nantes (France) et programmatrice d’un cinéma indépendant. Cofondatrice du NIFFF, elle en assure la direction artistique de 2006 à 2020, portant le festival vers sa notoriété internationale. En 2017, elle valide un DAS en communication digitale et expertise web, en complément à ses études en histoire et esthétique du cinéma (UNIL).  Engagée auprès de la relève du cinéma suisse elle lance le workshop FutureStoryWorlds@CERN. Entres autres engagements, elle officie au sein de l’Académie du cinéma suisse et La Fondation pour la création numérique.

GIFF - Geneva International Film Festival

MARAL MOHSENIN
Responsable des programmes

Docteure en histoire et esthétique du cinéma (Université de Lausanne, Université d’Amsterdam), Maral travaille depuis 2015 au sein de l’équipe de programmation du GIFF, d’abord en tant que chargée des rétrospectives, ensuite la programmatrice des séries, et finalement la responsable des programmes dès 2022. Parallèlement, elle est restauratrice et conservatrice film à la Cinémathèque suisse de 2016 à 2022, collabore avec plusieurs festivals en Suisse (Visions du Réel, VIFFF) et intervient occasionnellement aux conférences et cours à l’Université de Lausanne.

GIFF - Geneva International Film Festival

LUCIE EMCH
Coordinatrice des programmes

Évoluant depuis 2016 au GIFF ainsi que dans divers festivals et événements culturels suisses, Lucie Emch effectue en parallèle ses études en Histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne puis en Industries culturelles à la School of Oriental and African Studies (SOAS) à Londres. Passionnée par les questions de représentations des genres à l’écran et l’innovation des codes narratifs, elle rejoint l’équipe de programmation immersive du GIFF en 2021, et assume depuis 2023 la coordination des programmes.

GIFF - Geneva International Film Festival

FRAN GAYO
Programmateur cinéma

Depuis 1997, Fran Gayo programme différents événements comme le Festival international du film de Gijon (où il travaille actuellement en tant que responsable de la programmation), le BAFICI de Buenos Aires, le Festival du film de Las Palmas, le NIFFF (Suisse), Expotoons ou le Festival du film d’Ourense en Espagne. Il est en charge des contenus cinéma du Centro Niemeyer des Asturies (Espagne), et depuis 2015, il est le programmateur d’Espanoramas, un événement annuel dédié au cinéma espagnol organisé par l’ambassade d’Espagne en Argentine.

GIFF - Geneva International Film Festival

GAËLLE VIDALIE
Programmatrice cinéma

Gaëlle Vidalie se forme pendant une vingtaine d’années à la Cinémathèqu­e française auprès de Jean Rouch, de Jean Douchet puis dans la diffusion et la valorisation des Collections Films. Elle travaille en même temps aux côtés de Janine Bazin pour Entrevues Festival de Belfort, puis le co-dirige pendant 5 ans. Elle rejoint le comité de sélection des films à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2010 et 2011. Depuis 2013, elle s’active au GIFF dans la sélection des longs métrages, tout en poursuivant en parallèle des activités en tant que productrice et réalisatrice.

GIFF - Geneva International Film Festival

BENJAMIN MAGNIN
Programmateur série

Après des études en cinéma et sociologie des médias aux universités de Zurich et de Paris, Benjamin Magnin travaille comme journaliste cinéma, avant de rejoindre la RTS en tant que chercheur pendant quelques années. De 2014 à 2016, il est responsable éditorial pour des coproductions TV et cinéma à la RTS. De 2016 à 2018, il s’engage comme producteur à CAB Productions. Depuis 2018, Benjamin travaille comme responsable éditorial et producteur de séries de fiction à la SRF où il coproduit les séries « Neumatt » (titre international « New Heights », vendu à Netflix) et « Tschugger » (coproduction avec Sky Switzerland). Il rejoint le comité de sélection du GIFF en 2023.

GIFF - Geneva International Film Festival

CASPER ANDERSEN
Responsable des programmes immersifs  

Casper Andersen est le nouveau responsable des programmes immersifs au GIFF. Casper est né et a grandi au Danemark. Il est titulaire d’une maîtrise en études des médias de l’université d’Aarhus, avec une spécialisation dans les nouveaux formats de médias interactifs. Il a une grande expérience dans les festivals de cinéma et a travaillé pour les festivals de Copenhague (CPH:DOX et CPH PIX) de 2010 à 2021, notamment en tant que programmateur et responsable du numérique, où il a été l’origine du développement du programme interactif à CPH:DOX.

GIFF - Geneva International Film Festival

PAOLA GAZZANI MARINELLI
Programmatrice programme immersifs

Diplômée en sciences sociales et politiques, Paola Gazzani Marinelli est membre du comité de sélection des oeuvres XR au GIFF et travaille parallèlement comme responsable des programmes au Pôle de création numérique. Auparavant, elle a travaillé au GIFF de 2014 à 2023, en tant que responsable des programmes professionnels et numériques. Passionnée par la création numérique et l’expérimentation de nouveaux modes de narration, elle s’intéresse à l’avenir de la création audiovisuelle et à son lien avec les nouvelles technologies.

GIFF - Geneva International Film Festival

FRANK BRAUN
Consultant des programmes cinéma

Frank Braun (1965) vit à Zurich et est actif depuis plus de 30 ans dans les domaines du cinéma et des festivals. Il est membre de la direction de Neugass Kino AG et responsable de la programmation sur 14 écrans de cinéma en Suisse alémanique. Il initie le festival du film d’animation Fantoche, qu’il préside jusqu’en 2016, tourne en coréalisation trois courts métrages d’animation primés et est pendant plus de 10 ans conseiller en programmation pour le festival du film de Locarno. En 2021, les Journées de Soleure lui décernent le Prix d’honneur pour ses mérites. Il est consultant pour les programmes au GIFF depuis 2021.

GIFF - Geneva International Film Festival

ANNA PERCIVAL
Consultante des programmes

Après ses études en Esthétique du cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris, le parcours d’Anna s’est articulé autour des images et de deux intérêts majeurs : la transmission et la programmation. Journaliste au Cinébulletin en 2010, elle travaille ensuite à la Cinémathèque suisse de 2010 à 2018, et est actuellement responsable pédagogique du Master Production audiovisuelle et du Diplôme de réalisation documentaire à l’INA (Institut National de l’audiovisuel), et enseigne parallèlement à l’ECAL. Elle fait partie du comité de sélection du GIFF pour la quatrième année. 

GIFF - Geneva International Film Festival

STEN-KRISTIAN SALUVEER
Consultant des programmes professionnels 

Diplômé de l’Université de Tokyo dans le domaine de la rupture technologique et de la propriété intellectuelle pour les industries du film et du festival, Sten Saluveer collabore avec Geneva Digital Market depuis 2021. Nominé aux Oscars, il est stratège en innovation et politique des médias audiovisuels, producteur audiovisuel et entrepreneur en contenu et technologie. Il est le fondateur de Storytek Innovation and Venture Studios, réunissant des connaissances approfondies du secteur audiovisuel, de la technologie et du financement, et conseillant les créateurs, l’industrie et les gouvernements sur l’avenir du contenu, de la technologie et des médias.

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser edge, firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use edge, firefox or Chrome.